Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des photos, c'est tout (ou presque)
Des photos, c'est tout (ou presque)
Publicité
Archives
4 octobre 2009

Oui, mais non - le mea culpa du dimanche.

J'ai suffisamment exprimé ici mon refus des posts sponsorisés, non pas pour le côté "monnayé", mais bien plutôt pour le côté "artificiel" et "destructeur" de l'esprit des blogs sur lesquels ils apparaissent en général. Et aussi le fait que nombre de leurs auteurs avaient tendance à ne pas vraiment assumer le fait qu'ils se vendaient. Bref.
D'un autre côté, j'ai écrit par deux fois des compte-rendus de soirée organisées pour faire la pub d'un événement (un docu sur la Chine, et un film sur les arbitres). Je n'ai pas été payé pour le faire. Je n'ai pas reçu de demande formelle pour le faire, et j'aurais pu m'en passer. Je l'ai fait parce que les deux événements en question m'avaient laissé une bonne impression, et parce que j'ai essayé de faire mes compte-rendus "à la sharky", avec une bonne dose de je m'en foutisme et un peu de mauvaise foi, tout en essayant d'être drôle. Je ne sais pas trop si ça a marché. Ce que je sais, c'est qu'au final, en relisant ces posts, en lisant les posts des autres participants, et en en discutant par ailleurs, je me suis rendu compte que j'étais aussi mal à l'aise d'avoir écrit tout ça sans obligation que si j'avais été payé pour le faire. Parce qu'au final, ce n'est pas "sans obligation": c'est la contrepartie normale d'une invitation à un événement (à ceci près que j'aurais pu écrire quelque chose de négatif si j'en avais ressenti le besoin, contrairement à ce qui se serait passé si j'avais été payé), mais que ça me dérange malgré les justifications que je pourrais y trouver pour assumer ces posts. Et qu'en plus, le résultat se révèle être exactement ce que je veux éviter: un post qui n'a rien à voir avec le reste de ce blog. Je ne jette pas la pierre (du moins pas plus que ce que j'ai écrit au début de ce post ^^) à ceux qui le font, mais force est de reconnaître que ça serait totalement incohérent de considérer ce que j'ai écrit comme étant autre chose que du sponso: je n'ai pas été payé, mais j'ai profité gratuitement de projections/cocktails/bouffe et j'en ai ensuite parlé ici en contrepartie. Pas forcé, pas obligé, mais parce que ça me semblait normal de lâcher un texte après avoir profité des événements. Si ça n'est pas du sponso, ça y ressemble, donc.
Je ne ferai cependant pas l'hypocrite en effaçant ces deux posts "sponsorisés", ça serait trop facile et malhonnête.
Je tenais simplement à dire qu'il n'y en aura pas de troisième.


PS Ah oui, j'oubliais: pute sans doute, mais pas vulgaire. Chacun sa façon de faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trop de morale tue la...<br /> Non, bon si tu as aimé un evenement, je ne vois pas pourquoi tu ne te sentirai pas libre d'en parler dans ton blog.<br /> Si tu avais été à une expo ou autre.. Enfin bon.<br /> <br /> Pas de quoi se torturer les méninges <br /> <br /> Au pass', superblog
L
et c'est tout ;-)
J
J'avoue je trouve tout ces retournements de cerveau un peu disproportionnés pour deux ptits fours.<br /> <br /> ça me choque pas que tu fasse un report. Ni que tu n'en fasses pas, ni que tu répondes à des invitations.<br /> <br /> ça n'a rien à voir avec le reste du blog?<br /> J'ai un peu envie de dire: et alors?<br /> C'est pas ça qui en change la veine ou l'esprit.<br /> Et puis tu ne perds pas ta valeur morale parce que t'as mangé deux petits fours.<br /> <br /> Idem si tu ne fais pas de report après une invitation, même si tu as aimé le produit, la soirée le film ou que sais-je.
A
Tu résumes assez bien ce que j'ai pensé de ces posts que j'ai lu en diagonal.<br /> mais si c'est pour revenir dans le droit chemin, alors la lectrice que je suis est contente de cette prise de conscience. ;)
Publicité